GOE X EcoTree

Actus GOE - Le 22 mars 2021

Par Léa

LE CHATAIGNER

Le châtaigner est la 3ème essence de feuillue la plus importante en terme de superficie après le chêne et le hêtre. 

Hauteur : 30 mètres.

Le dimanche 21 mars, c’était la journée internationale des forêts, une journée qui nous rappelle l’importance des forêts pour notre planète et notre climat. L’occasion pour nous de vous parler de notre partenariat avec EcoTree, débuté avec grand enthousiasme, il y a quelques mois.

EcoTree, vous connaissez ?

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. Elle propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création, l’entretien et le renouvellement de massifs forestiers en devenant propriétaire d’arbres en France.

L’ensemble de la gestion forestière est assuré par les équipes d’EcoTree avec une approche sylvicole dite « proche de la nature ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un arbre absorbe plus de … 

0
kg de CO2 par an

GOE, Achats et Fabrication Responsable

Entreprise de valeurs et d’engagements, Grand Ouest Etiquettes s’efforce de décider et d’agir aujourd’hui pour maintenir et développer des potentialités d’avenir. En d’autres termes, il est de notre responsabilité d’agir aujourd’hui pour proposer un futur désirable aux nouvelles générations.

Les étiquettes vous aident quotidiennement à choisir vos produits alimentaires et cosmétiques, à les conserver dans de bonnes conditions, à garantir leur authenticité. Elles sont présentes sur les produits rangés dans vos placards ou maintenus au frais dans votre réfrigérateur, … et impliquent l’utilisation de papier.

Ce papier nous est offert par la nature, quoi de plus normal que de le lui rendre ? Depuis plusieurs années, diverses actions ont été mises en place afin de contribuer à une utilisation responsable de ce matériau :

  • Éco-conception avec nos clients,
  • Certification FSC®(C148933)garantissant la provenance de nos matières premières,
  • Investissements dans des procédés d’impression réducteurs de déchets,
  • Labellisation de notre démarche RSE.

2021 sera l’occasion pour nous de réévaluer notre bilan carbone et ainsi cibler nos actions prioritaires pour les années à venir.

Un partenariat qui fait sens

C’est donc en septembre 2020 que nous avons enclenché la première étape de notre projet, en plantant 2778 arbres dans plusieurs forêts bretonnes.

En tenant compte des écosystèmes et enjeux locaux, EcoTree nous a ainsi conseillé sur les essences d’arbres à privilégier.

  • Pin maritimes et Thuya dans la forêt de Ploërdut (56),
  • Châtaigniers dans la forêt du Faouët (56).

A moyen terme, ces arbres impacteront positivement la biodiversité, et à long terme, seront valorisés par la fabrication de biens durables, et favoriseront le développement de la filière Bois et la création d’emplois sur le territoire.

Notre phase 2 du projet aura lieu en septembre 2021.

Grâce à la solution EcoTree, nous avons pris la décision de compenser 50 % de notre empreinte Carbone d’ici à 2025 sur le territoire, avec la plantation de ces arbres.

Pourquoi pas plus de 50% ? … Parce ce qu’il est de notre responsabilité de poursuivre nos efforts et actions internes et réduire notre impact initial !

chestnut leaves 228072 1920
pine 5397593 1920

LE PIN MARITIME

Le pin maritime fait partie des Pinacées.  Il possède le record de longueur pour ses aiguilles et ces cônes brun clair brillants : 20 cm !

Hauteur : 30 mètres.

LE THUYA

Le Thuya géant est une essence de conifères provenant du nord-ouest de l’Amérique du Nord introduite en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Hauteur : 50 à 60 mètres.

thuja 3099528 1920

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.