Bien entretenir et nettoyer mon imprimante d’étiquettes

Conseils - Le 30 octobre 2020

Par Léa

Vous êtes équipés d’une solution d’impression pour repiquer vos étiquettes adhésives et vous vous interrogez sur l’entretien de votre équipement. Dans cet article, nous reviendrons sur les différents types d’imprimantes pour les étiquettes ainsi que sur les bonnes pratiques de nettoyage de vos équipements en transfert thermique et en thermique direct.

Le type d’imprimante

Il existe différents modèles d’imprimantes sur le marché vous permettant l’impression d’étiquettes adhésives. Ceux-ci utilisent trois types de technologies pour l’impression d’informations sur votre étiquette :

  • Le thermique direct : vous utilisez des étiquettes dites thermiques qui réagissent à la chaleur renvoyée par la tête d’impression,
  • Le transfert thermique : les informations sont réimprimées à l’aide d’un ruban transfert,
  • L’impression jet d’encre : dans le cas où vous imprimez des étiquettes en couleur.

Dans tous les cas votre matériel nécessite un entretien régulier afin de maximiser sa durée de vie et de garantir son bon fonctionnement.

Nettoyage extérieur

Fréquence

Le nettoyage extérieur de votre imprimante s’effectue aussi souvent que nécessaire. Ainsi on évite l’accumulation de poussières et d’impuretés sur la partie externe de l’imprimante.

Solutions à utiliser

Pour ce faire, on utilise un chiffon doux et de l’alcool pour la désinfection.
Vous pouvez également utiliser un stylet compatible avec les écrans capacitifs.

étapes nettoyage imprimante

 

A noter : Il est déconseillé de nettoyer les parties suivantes avec de l’alcool : verre, zone de scan (surface en verre rectangulaire).

Nettoyage intérieur

Au-delà de l’entretien quotidien de votre machine, il faudra également veiller à nettoyer des éléments se trouvant à l’intérieur de votre imprimante.

Utilisation du décolle étiquette

Il est possible que certaines étiquettes se collent involontairement dans votre machine. Dans ce cas, nous vous invitons à les retirer grâce à un produit décolle-étiquette. Munissez-vous de gants en latex, puis appliquez généreusement le produit sur l’étiquette. Laissez agir 5 à 10 min. Et enfin retirez l’étiquette.

Nettoyage de la tête d’impression

Afin de garantir une lisibilité optimale des informations imprimées sur votre étiquette, votre tête d’impression doit restée propre. Pour la nettoyer :

  • Enfilez des gants en latex,
  • Imbibez un chiffon d’alcool isopropylique,
  • Passez le chiffon sur la tête d’impression sans appuyer en évitant les circuits électriques à l’arrière de la tête.

Le problème persiste ? Il est peut-être temps de changer votre tête d’impression.

Vous connaissez désormais les étapes clés pour nettoyer votre imprimante d’étiquette. En nettoyant régulièrement votre tête d’impression, vous évitez la détérioration de la qualité d’impression. Cette fréquence d’entretien va dépendre de votre volume d’impression ainsi que de votre machine. Pour en savoir plus sur la fréquence de nettoyage de la tête d’impression, téléchargez notre infographie.

Pour vous faciliter la vie, Grand Ouest Etiquettes propose à ses clients un kit spécial de nettoyage constitué de produits sélectionnés avec soin par nos techniciens. Le kit de nettoyage vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

kit nettoyage tete d'impression
Haut de page