Choisir la bonne matière pour ses étiquettes : les questions à se poser ?

Conseils - Le 05 mai 2020

Par Marie

Vous avez un nouveau projet nécessitant l’étiquetage de vos produits et vous hésitez entre plusieurs matières. Grand Ouest Étiquettes, experte dans la fabrication d’étiquettes adhésives vous donne ses conseils pro. Nous commencerons tout d’abord par un petit rappel sur les composants d’une étiquette auto-adhésive, ensuite nous verrons les questions qu’il faut impérativement se poser pour choisir la bonne matière.

De quoi est composée une étiquette

Une étiquette adhésive est composée de plusieurs couches :

  • Une bande support : c’est le matériau qui va protéger votre adhésif avant la dépose de votre étiquette sur le produit. Il en existe différentes variantes (glassine, kraft ou PET) qui s’adapteront à votre application : dépose en haute cadence, en milieu humide… ;
  • Un adhésif : en fonction de votre environnement et du contenant sur lequel votre étiquette sera posée on pourra alors choisir entre un permanent, un renforcé, un surgélation, … ;
  • Un frontal : c’est la matière qui est déposée sur votre produit. Le frontal est généralement en papier (couché, velin, vergé, rustique…) ou en synthétique (PE, PP…) ;
  • A ceci, vous pourrez également ajouter ce que l’on appelle une finition comme un vernis, un pelliculage ou une encre spéciale.

Tous ses composants sont aussi importants les uns que les autres pour obtenir la bonne étiquette, la vôtre.

Votre application

Au tout début d’un projet d’étiquetage, il est important de s’interroger sur certains points.

Quel est l’objectif de mon étiquette ? Tracer mon produit, rendre mon produit attractif, faciliter l’utilisation du produit…

Au-delà de l’aspect esthétique, pensez également à aborder des sujets comme votre environnement industriel :

  • Sur quel produit l’étiquette va-t-elle être posée ? Un flacon en verre, une conserve, une bouteille plastique….
  • Comment va être déposée l’étiquette ? Par une machine, à la main, à une température de -5°C….
  • Quelle seront les conditions de vie et de stockage de mon produit ?

 

Découvrez à travers cette check-list, un mémo des différentes questions à se poser pour pouvoir choisir la matière la plus adaptée à votre future étiquette.

Ces questions vous permettront de recueillir un maximum d’informations sur votre projet avant de réaliser votre demande auprès de votre fournisseur d’étiquettes.

 

Haut de page