Comment booster les ventes de mes produits phares ?

Conseils - Le 22 septembre 2020

Par Marie

Etiquettes Bon de Réduction Immédiate, coupon refermable, campagne collector autant de façons différentes pour booster les ventes de ses produits. Avec l’entrée de la loi EGALIM, quel est l’avenir pour les étiquettes BRI et le coupon de réduction ?

 

Point sur la loi EGALIM

La loi EGALIM est une loi sur l’alimentation et l’agriculture, elle a été votée pour équilibrer les relations commerciales entre producteurs / éleveurs et commerçants en 2017. Cette loi s’applique depuis 2019 aux produits alimentaires destinés aux Hommes et aux animaux. La loi EGALIM spécifie entre autres :

  • L’interdiction d’utiliser le mot gratuit (qui est dorénavant remplacé par « offert »)
  • Le seuil de revente à perte qui passe à 10% c’est-à-dire à 110% du prix d’achat
  • Limite des promotions à -34%
  • Limite du volume globale de promotions à 25% des volumes vendus
loi egalim tout ce quil faut savoir

Récemment, le Sénat a travaillé sur un réajustement de cette loi. À partir de janvier 2021, le test de la loi EGALIM est prolongé de 14 mois ce qui permettra aux distributeurs et fabricants de respecter le délai de négociation annuel. Le Comité sénatorial a également réitéré la nécessité pour le gouvernement de soumettre un rapport d’évaluation au Congrès d’ici octobre 2021.

À la suite de l’assemblée du 10 juin 2020, les sénateurs ont voté une « petite loi » qui se rapproche fortement du texte d’origine de la loi EGALIM. Le gouvernement est autorisé par l’article 2  « De prolonger, pour une période ne pouvant excéder quatorze mois, la durée pendant laquelle sont applicables en tout ou partie les dispositions de l’ordonnance n° 2018-1128 du 12 décembre 2018 relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l’encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires, de renforcer le contrôle du respect des dispositions de cette ordonnance et de modifier les dispositions du III de l’article 3 de la même ordonnance, dans l’objectif de faciliter la commercialisation de certains produits, notamment pour les denrées alimentaires dont la vente présente un caractère saisonnier marqué, et d’établir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs et de meilleur équilibre dans les filières alimentaires »

La question des produits à « caractère saisonnier marqué » est encore à définir. L’objectif étant de ne pas pénaliser les produits commercialisés majoritairement sur une courte période.

Promos, vecteur de ventes

Comment nous vous l’avons expliqué précédemment, les promotions sont de plus en plus contrôlées. Ce qui a poussé les industriels à revoir et à innover en termes d’animation des ventes et de marketing promotionnel.

L’incontournable bon de réduction

appli coupon de réduction

Toujours présente sur le marché, le Bon de Réduction Immédiat est une étiquette sous forme de coupon décollable. Il est souvent de forme ovale et fluorescent afin d’attirer l’œil du consommateur sur la promo et le produit. Les consommateurs toujours aussi friands de promotion, utilisent désormais des applications web afin de dénicher les promotions en cours dans les supermarchés.

Ces applications trackent tous les bons plans et réductions disponibles dans les magasins pour le bonheur des consommateurs

Les coupons secs, livrets refermables : l’opportunité d’en dire plus

livret refermable

Vous faites un jeu concours ? Quoi de mieux qu’un livret pour des jeux, concours, promotions…, c’est l’idéal pour ajouter des explications et donner plus d’informations aux consommateurs sur les modalités de l’opération.  Une réelle opportunité pour mettre en avant votre produit et votre marque. Le petit plus, vous pouvez ajouter une encre à gratter pour donner un aspect plus ludique à votre jeu.

 

En avant pour la chasse aux trésors

Les marques innovent et se tournent vers les chasses aux trésors, une aubaine pour les consommateurs de plus en plus adeptes aux offres et jeux. Le brand content de la marque / enseigne est désormais mis en avant pour augmenter la notoriété, l’engagement et par conséquent la participation du consommateur qui est à la recherche d’expérience nouvelles dans son parcours d’achat. C’est de là, que vois le jour la mécanique dite de « collector » avec investissement de la marque. Le consommateur est récompensé dès qu’il achète avec par exemple la collecte de vignettes remises en caisse. Il collecte ainsi les vignettes pour obtenir un produit tendance et unique à prix très bas.

collectorvignette

En plus, d’accroître leur notoriété, les marques donnent un coup de boost à l’engagement et la fidélisation de leurs clients. Ces programmes collectors sont l’opportunité d’augmenter le panier moyen d’achat et de séduire de nouveaux clients en mettant vos produits phares en avant.

 

Vous avez pu découvrir les différentes possibilités et opérations à succès pour booster vos produits phares. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle adaptée à vos objectifs et à votre budget !

Besoin de conseil pour vos étiquettes BRI ?

Haut de page