Tout savoir sur l’impression numérique

Conseils - Le 07 septembre 2021

Par Léa

L’impression numérique est un procédé d’impression qui consiste à imprimer un visuel sur un support à partir de données informatiques transmises par la PAO. (Service de l’entreprise qui gère la Publication Assistée par un Ordinateur).
Il s’agit d’une technique assez récente apparue dans les années 90 dans le domaine des étiquettes adhésives.

L’impression numérique, qu’est-ce que c’est ?

L’impression en numérique s’effectue sur une machine d’impression, que l’on pourrait comparer à une grande imprimante. Tout comme votre imprimante domestique, nous récupérons les données numériques d’un fichier qui vont être transposées sur un support (papier, carton, synthétique…). Avant impression, vos fichiers sont transmis à notre service PAO afin qu’ils examinent le visuel d’impression, s’assurent que le fichier soit de haute qualité, et que tous soucis techniques soient réglés avant de passer à l’étape d’impression. Ensuite, vient le moment de l’impression sur nos imprimantes industrielles qui permettent un rendu de haute qualité.  

Chez Grand Ouest nous avons intégré l’impression numérique il y a déjà quelques années et continuons d’investir dans cette belle innovation car nous savons qu’elle vous apporte de nombreux avantages.

étiquettes impression numérique

Pourquoi l'impression numérique ?

Souplesse et réactivité

L’impression numérique présente de nombreux avantages, c’est un procédé qui offre souplesse et réactivité. En effet, l’impression sur une presse numérique est possible sur des petites et moyennes séries, contrairement à d’autres procédés d’impression qui nécessitent des volumes bien plus importants. Le délai de réception d’une commande est plus rapide car il n’y a pas de cliché. 

Réduction des déchets et des coûts

L’impression se fait en temps réel puisqu’elle s’adapte à vos besoins. On observe :
– une absence de gâche, car pas de calage sur la presse, donc pas de déchets associés,
– 0 frais de cliché.

Grande capacité de personnalisation

Vous avez besoin d’imprimer des étiquettes pour réaliser une phase de test marketing, des prototypes ou encore pour lancer une édition limitée de vos produits ? Le procédé numérique est la solution. Il vous permet d’imprimer des données variables en couleur sur des petites quantité : à partir de 1000 étiquettes.

Ce procédé est aussi intéressant si vous avez des produits multilingues, multi séries ou encore des données variables à imprimer comme des numéros de lot, des codes-barres ou QR Code. Vous pouvez effectivement imprimer des séries différentes sur une même bobine, ce qu’on appelle l’impression en amalgame.

Une grande capacité de réalisations s’offre à vous !

Chez Grand Ouest Etiquettes, nous proposons deux procédés d’impression à nos clients : la flexographie et l’impression numérique. Nous prenons en compte vos besoins et vous proposons la meilleure technique d’impression pour votre projet. Selon la quantité commandée, le délai, la nécessité d’imprimer des données variables en couleur, ou encore le nombre de référence de la gamme, nous proposons le procédé d’impression le plus adéquate, pour une impression de qualité, au meilleur prix. 

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Vous avez un projet ? Une question sur vos étiquettes adhésives ? Contactez notre équipe d'experts.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.