C’est la semaine européenne du développement durable

Tendances - Le 18 septembre 2020

Par Marie

Dans cet article, découvrez ou redécouvrez la semaine européenne du Développement Durable et retrouvez quelques astuces pour limiter votre consommation de ressources.

Qu’est-ce que la semaine du développement durable ?

La semaine du développement durable se déroule habituellement au mois de Juin, cette année elle aura lieu exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020.

Créée en 2003, elle a pour objectif de mettre en avant et d’expliquer le concept de développement durable au grand public afin de sensibiliser chacun à ses enjeux.

Durant cette semaine, des ateliers et des évènements sont organisés partout en Europe, tous les organismes gouvernementaux, les instituts de recherche, les établissements scolaires, les musées, les fondations, les associations, les citoyens et les entreprises peuvent proposer un projet. Vous les retrouverez sur le site du gouvernement.

Chaque année une thématique est choisie et ces évènements doivent s’articuler autour des 17 objectifs du Développement Durable de l’agenda 2030, adopté par les Nations Unies.

Semaine du développement durable

Tous consom’acteurs, préservons nos ressources !

 

Durant la journée, il est possible d’améliorer nos habitudes à la maison et au bureau. Voici quelques petites astuces :

 

Conseil n°1: « Éteindre les lumières quand on sort d’une pièce ». Un geste simple qui vous fait économiser de l’argent mais surtout qui fait du bien à la planète.

 

Conseil n°2: « Mettre en veille son ordinateur. » Surtout si vous travaillez dans un bureau, ce conseil vous permettra de sécuriser votre travail. Durant la pause du midi ou si vous partez longtemps en réunion par exemple, mettez votre ordinateur en veille et éteignez l’écran.

 

Conseil n°3: « Faites le tri. » Pas seulement dans les déchets physiques (verre, papier, plastiques), pensez à votre boite mail : triez-là et videz votre corbeille. -> lien vers l’article comment bien trier ses papiers

Le saviez-vous ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, tous les mails d’une entreprise qui comptent 100 personnes, consomment 13,6 tonnes de CO2  par an ce qui équivaut à 14 vols aller-retour entre Paris et New-York.

 

Conseil n°4 : « Faites de la récupération ». Réutilisez ce qui peut l’être pour lui donner une autre fonction (comme les palettes en bois). Pour Noël, Grand Ouest Étiquettes, a opté pour une déco DIY avec la récupération des chutes de mandrin et des bandes supports pour la décoration des sapins de Noël.

 

Découvrez dès maintenant notre article sur la différence entre RSE et développement durable. A très bientôt pour un nouvel article sur l’électricité verte.

Les engagements de Grand Ouest Etiquettes !

Haut de page