Développement durable et RSE, quelle différence ?

Tendances - Le 14 septembre 2020

Par Marie

Développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises sont des termes désormais fréquemment utilisés.  Pour autant est-ce vraiment la même chose ? Cet article est l’occasion de faire une petite révision des deux concepts et des champs d’applications qu’ils comprennent. Bonne lecture !

Le développement durable

Le développement durable est un concept macro-économique qui a vu le jour en 1987 à l’occasion d’un rapport appelé le rapport Brundtland. Celui-ci le définit  comme : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Dans cette définition, au-delà du champ environnemental, on tient d’autres aspects comme le social et l’économie.

développement durable

Plus récemment, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a développé un programme de développement durable appelé Agenda 2030. Il s’articule autour de 17 piliers parmi lesquels on peut citer : l’accès à la santé, la consommation responsable, le recours aux énergies renouvelables…

 

La RSE

La RSE, c’est tout simplement l’application du concept de développement durable au monde de l’entreprise.

Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

RSE

Il existe aujourd’hui plusieurs labels ou certifications tels que l’ISO 26000, le label LUCIE ou encore le label PME+. Chez Grand Ouest Etiquettes, nous avons fait le choix du label LUCIE en 2014.

 

A très bientôt pour un nouvel article à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Besoin de conseil pour vos étiquettes ?

Haut de page