Focus matières premières renouvelables

Tendances - Le 27 février 2019

Par Laura

Focus sur les matières premières renouvelables

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » »

Dans un monde où les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus forts. Les entreprises innovent et adaptent leurs produits de manière à limiter au maximum les impacts environnementaux négatifs. FSC, ressources renouvelables, matériaux biosourcés… autant de termes qui vous paraissent flous. Grand Ouest Etiquettes vous aide à y voir plus clair et vous guide pour vos emballages et étiquetages responsables.

Des attentes consommateurs et de nouveaux enjeux pour les entreprises

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’effet de leur comportement sur l’environnement. Dans un souci d’amélioration, ils recherchent des entreprises en phase avec leur conviction et leur mode consommation.
A l’origine de cette prise de conscience deux facteurs clés :

  • Le réchauffement climatique
  • L’accumulation des déchets

D’après la revue Scientific Reports : il y a 1,6 million de Km² de déchets dans l’océan Pacifique qui détruisent chaque jour des espèces. A l’heure où, des mouvements importants émergent comme le « zéro déchet » ou « stop au plastique », les entreprises innovent afin de limiter les impacts de l’emballage sur l’environnement. Perçu comme un déchet par les consommateurs, n’oublions pas que l’emballage présente de nombreux atouts, il a notamment pour objectif de garantir la sécurité sanitaire mais aussi de limiter le gaspillage.

Utiliser des matériaux provenant de ressources renouvelables

Dans le but de répondre au mieux aux nouveaux besoins, votre priorité est de pouvoir trouver les matériaux les mieux adaptés à votre produit tout en respectant l’environnement. Vous avez donc entrepris de nombreuses recherches auprès de vos fournisseurs, sur le web, dans les réseaux…Tout ceci vous parait bien compliqué. Grand Ouest Etiquettes vous aide à décrypter ce marché.

Les approvisionnements responsables

Vous avez sans doute entendu parler des certifications FSC ou PEFC. En quoi cela consiste ? Ces certifications concernent les produits fabriqués à partir de bois. Dans le domaine de l’emballage sont donc concernés les papiers et les cartons. Il existe deux grands labels qui certifient la filière bois : le label FSC et le label PEFC. Ils garantissent une gestion durable des forêts.

Les matériaux biosourcés

Afin d’avoir recours à des matériaux plus respectueux de l’environnement, de nouvelles solutions existent sur le marché telles que les matériaux biosourcés. Ce sont des matières issues tout ou en partie de ressources renouvelables. Elles sont élaborées à partir de cellules de végétaux, principalement la canne à sucre, l’amidon de maïs et de pomme de terre. Certaines d’entre elles sont même biodégradables. Pour vos étiquettes en papier, une nouvelle matière vient d’être lancée : le papier à base d’herbe. Il donne un effet naturel au papier. Son petit plus, il utilise des ressources naturelles non alimentaires et peut-être recyclé.

Chez Grand Ouest Etiquettes, nous sommes certifiés Imprim vert et la majorité de nos matières papier sont certifiées FSC. Découvrez toutes nos solutions responsables !

Nos solutions

Depuis plus de 35 ans, Grand Ouest Etiquettes, imprimerie d’étiquettes experte en solutions d’étiquetage, vous accompagne dans vos projets de A à Z pour les réaliser dans les temps et selon vos exigences.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page