La RSE, l’engagement sociétal !

Tendances - Le 13 août 2019

Par Marie

Vous souhaitez formaliser vos démarches environnementales ou sociétales ? Vous voulez vous engager dans une démarche de labellisation ou de certification en Responsabilité Sociétale ? Le label LUCIE peut vous accompagner.  Il vous aide de façon simple à structurer et à valoriser l’ensemble de vos actions. Grand Ouest Étiquettes, labellisé depuis 2014, vous explique tout en détail.

La RSE  comme levier de création et de valeur

La commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Elle consiste donc à adapter au monde de l’entreprise le concept du développement durable. Celui-ci correspond à l’idée d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

L’engagement d’une entreprise dans cette démarche sous-entend qu’elle le fait de façon volontaire, en relation avec ses parties prenantes afin de concilier des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. La RSE lui permettant de produire de la valeur en maximisant les performances et en minimisant les risques.

 

Le Label LUCIE, vous connaissez ?

Créé en 2007 c’est un label d’engagement qui aide les organisations à progresser en responsabilité sociétale et à mettre en valeur les actions réalisées. Lucie ne s’adresse pas seulement aux entreprises, mais à toutes les organisations : les associations, les collectivités. Chacune d’entre elles sont différentes mais elles dépendent toutes de structures ou d’individus, appelés parties prenantes, qui leur permettent d’exister et de bien fonctionner.

Aligné sur la norme internationale ISO 26000, le label LUCIE couvre les sept thématiques de la Responsabilité Sociétale des Organisations en y associant toutes leurs parties prenantes.

label lucie

A la suite d’une évaluation, chaque organisation s’engage dans une démarche de progrès dans tous les domaines où elle peut progresser.

 

La Responsabilité Sociétale chez Grand Ouest Étiquettes

Grand Ouest Étiquettes est, depuis sa création, animée par des principes de RSE dans la relation avec ses différentes parties prenantes et s’efforce de développer une certaine harmonie avec elles.

C’est dans cette logique que Grand Ouest Étiquettes a commencé par rédiger en 2009 une Charte du Développement durable. Par la suite, elle sera labellisée Lucie en 2014. En 2015, l’entreprise s’engage également, en étant signataire de la Charte Relations Fournisseurs Responsables.

Concrètement, le label Lucie permet de formaliser les gestes et bonnes pratiques déjà initiée depuis des années auprès de nos parties prenantes et de poursuivre ceux-ci dans un process d’amélioration continue.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page