En termes de contenant, il faut miser sur le côté éco-responsable ou en encore réutilisable.
On a vu apparaitre des packagings écologiques entièrement fabriqués en papier recyclé, zéro plastique ou encore en verre.
C’est le cas de Seed Phytonutrients, qui démontre son engagement pour un emballage durable avec un flacon en papier recyclé, recyclable et compostable.
Une autre tendance, les recharges. C’est ce que propose la marque Authentic Beauty Concept avec son bar à recharges. Il permet aux clients de réutiliser leurs contenants pour les remplir à nouveau. Fini donc l’usage unique, désormais on recharge ses produits de beauté comme l’on fait ses courses en vrac.
Toujours dans une dimension éco-responsable, les emballages souples et flexibles comme les sachets standup en matière recyclée sont une belle alternative. Hermétiques et personnalisables, ils protègent les produits et facilitent leur utilisation.
N’oublions pas non plus la tendance des packagings connectés qui permet aux utilisateurs d’être au plus proche de la marque. Digitaliser les emballages se fait déjà, et cette tendance ne pourra que s’accentuer dans les années à venir. Puces fraîcheur, QR-codes se conformeront aux évolutions technologiques et participeront à l’innovation du secteur de l’emballage. La collecte de certaines données permettra également de travailler au cœur de l’amélioration de l’expérience clientèle. Le professionnel sera au plus près des désirs, habitudes, et besoins de ses clients.