Quelles sont les dernières tendances packaging dans la cosmétique

Tendances - Le 15 janvier 2021

Par Léa

D’années en années, les marques doivent rivaliser de créativité pour créer des packaging originaux et surprenants qui permettront à leurs produits de se démarquer de ceux de la concurrence.
La cosmétique est un secteur d’activité tout en beauté où l’image doit être à la fois moderne et tendance, mais aussi attrayante. C’est un marché très concurrentiel où il est important de se démarquer et notamment grâce à son packaging.

attentes consomateurs

En 2020, les consommateurs ont été de plus en plus exigeants. En effet, nous avons traversé plusieurs crises ces dernières années, que ce soit d’ordre écologique, alimentaire ou sanitaire, ce qui induit une certaine méfiance de la part des consommateurs. Ils ont donc plus que jamais besoin d’être informés afin de comprendre ce qui se cache derrière leur produit. La transparence est le maître mot.

C’est ainsi que s’est installé naturellement la green beauty et la clean beauty, soit la cosmétique durable, responsable, accessible et transparente. 62% des Français démontrent un intérêt pour la cosmétique naturelle, bio et vegan et 44% d’entre eux en achèteraient déjà1. Il s’agit clairement d’une attente consommateur qui s’ancre au fur et à mesure des années. Il est même possible que la clean beauty devienne une norme de l’industrie cosmétique d’ici quelques années. Les entreprises du secteur n’ont donc pas d’autres choix que de respecter cette attente mais aussi de ce fait, de repenser le packaging associé au produit. Dans cette démarche clean, le produit seul ne suffit pas, son emballage est aussi un point clé dans le processus d’achat du consommateur. Par ailleurs, on estime que d’ici 2030, l’ensemble des packagings en plastiques mis sur le marché seront d’origine recyclée ou biosourcée.2

Tendances packaging cosmétique

L’important est ici de se démarquer grâce au design attractif de ses produits. Se démarquer, attirer le regard, provoquer les sens… tout en respectant les nouvelles attentes consommateurs. Nous avons regroupé pour vous les tendances packaging cosmétiques les plus en vogue du moment, de quoi vous donnez une bonne dose d’inspiration.

Des matériaux écologiques

En termes de contenant, il faut miser sur le côté éco-responsable ou en encore réutilisable.
On a vu apparaitre des packagings écologiques entièrement fabriqués en papier recyclé, zéro plastique ou encore en verre.
C’est le cas de Seed Phytonutrients, qui démontre son engagement pour un emballage durable avec un flacon en papier recyclé, recyclable et compostable.

Une autre tendance, les recharges. C’est ce que propose la marque Authentic Beauty Concept avec son bar à recharges. Il permet aux clients de réutiliser leurs contenants pour les remplir à nouveau. Fini donc l’usage unique, désormais on recharge ses produits de beauté comme l’on fait ses courses en vrac.  

Toujours dans une dimension éco-responsable, les emballages souples et flexibles comme les sachets standup en matière recyclée sont une belle alternative. Hermétiques et personnalisables, ils protègent les produits et facilitent leur utilisation. 

N’oublions pas non plus la tendance des packagings connectés qui permet aux utilisateurs d’être au plus proche de la marque. Digitaliser les emballages se fait déjà, et cette tendance ne pourra que s’accentuer dans les années à venir. Puces fraîcheur, QR-codes se conformeront aux évolutions technologiques et participeront à l’innovation du secteur de l’emballage. La collecte de certaines données permettra également de travailler au cœur de l’amélioration de l’expérience clientèle. Le professionnel sera au plus près des désirs, habitudes, et besoins de ses clients. 

Des créations diverses et variées

Concernant le design des packaging cosmétiques, les créations sont diverses et variées mais une tendance prédomine : les looks épurés, minimalistes. Le côté épuré rappelant le naturel et l’essentiel répond à la demande de transparence des consommateurs.

Looks épurés

Dans l’air de la clean beauty, de nombreuses marques ont adopté ce look aux notes naturelles, minimalistes ou encore nudes. Nous pouvons citer l’exemple de Caudalie ou encore Kylie Cosmetics.

Le rétro futurisme

Le rétrofuturisme, un mélange d’éléments rétro et futuristes tout en ajoutant une note de minimalisme. Ne soyez pas surpris si vous tombez sur ces couleurs néons dans un rayon.

Unicouleurs

Parfois aller au plus simple est le plus efficace.

Coloré et peps

Quelles soient pastelles ou colorées, on retrouve de la couleur et du peps dans les packaging 2021 !

Tons terreux

Un rappel au naturel également avec ces tons terreux.

En 2021, le packaging va évoluer de manière significative. Les nouveaux emballages auront un design élégant, épuré et/ou coloré, parce qu’il plaît ainsi au consommateur. Il est rassurant, responsable, proposant juste l’essentiel, et remisant le superflu.
On aime les matières compostables, on plébiscite ce qui vient de l’agriculture biologique, ou encore l’emballage réutilisable.

Vous êtes désormais au courant des dernières tendances cosmétiques dans le domaine du packaging. Grand Ouest Etiquettes, imprimerie bretonne vous accompagne dans vos projets, des plus simples au plus complexes. Besoin d’une impression sur une matière texturée ou encore sur une matière éco ? Contactez-nous ! Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

1Source : https://www.ladn.eu/media-mutants/feminites-prisma/clean-beauty-premices-nouvelle-norme/

2https://www.emballagesmagazine.com/hygiene-beaute/les-produits-garnier-adoptent-un-affichage-environnemental.57128

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.