Sélectionner un adhésif d’emballage compatible avec l’environnement, suivez le guide !

Tendances - Le 14 décembre 2020

Par Marie

Un adhésif écologique est un adhésif eco-friendly, prenant en compte le respect de l’environnement et le recyclage de l’emballage. Ainsi, entre en jeu dans l’éco-conception l’idée de la compatibilité de l’étiquette avec son emballage.

 

Des projets sont en cours, notamment sous l’impulsion de Citeo et de l’UNFEA (Union Nationale des Fournisseurs d’Étiquettes Adhésives). Ils demandent cependant encore à ce jour quelques tests afin d’être réellement « au point ».

 

Qu’est-ce qu’un adhésif eco-friendly ?

 

Lors du recyclage des emballages, la priorité est la recyclabilité du corps de l’emballage. Ainsi, l’on a souvent cherché à séparer l’étiquette de l’emballage, entrainant avec elle les encres, colles, vernis. Si l’étiquette n’est pas recyclée, on parle néanmoins aujourd’hui de « compatibilité » avec l’emballage.

 

Commençons par une définition simple :

 

Un adhésif eco-friendly permet la recyclabilité du contenant sur lequel l’étiquette est collée. Autrement dit, et comme le rappellent les entreprises de recyclage, il s’agit de mesurer la compatibilité de l’étiquette que l’on choisit, avec l’emballage sur lequel elles seront collées. Et, par là même, la compatibilité avec son recyclage.

 

Rappelons que le terme « eco-friendly » est traduit par « respectueux de l’environnement ». Si les mots « vert » et « écologie » sont devenus des argumentations publicitaires, il n’en reste pas moins que de réelles actions friendly se développent pour une vie plus saine, plus responsable de la planète, des êtres vivants.

 

Ceci signifie qu’être eco-friendly c’est utiliser des pratiques aidant à conserver les ressources limitées, tout en évitant de polluer l’air, l’eau, la terre. Ainsi, produits recyclés, biodégradables et matières organiques sont sollicités afin de repenser les emballages. Et, si possible, également les adhésifs des étiquettes.

 

Il n’existe à ce jour aucun adhésif pour étiquette « Home Compost » et, dans le cas du vrac ou de la consigne, il est préférable de choisir un adhésif dit « enlevable », afin que le contenant soit réutilisable.

deuxième vie

Les recommandations de Citeo et de l’UNFEA

 

Citeo a travaillé à la rédaction d’un guide éco-conception, dédié aux étiquettes adhésives, avec la participation de l’UNFEA (l’Union Nationale des Fabricants d’Étiquettes Adhésives).

 

Disponible sur le site de Citeo, il réunit des recommandations  quant à la recyclabilité d’un emballage. Il reflète une synthèse pratique des études menées jusqu’à présent par le COTREP (le COmité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques).

 

La réalité

 

Utiliser ce type d’adhésif sur ses produits demande alors une analyse spécifique des besoins et, notamment, le type de support utilisé, la température de dépose, ainsi que les conditions du stockage avant et après consommation.

 

Ces solutions ne sont donc pas sans contraintes au départ :

  • Cadence de dépose : réduction de la vitesse en raison d’un adhésif avec un pouvoir d’adhésion plus faible,
  • Résistance de l’adhésif au fil du temps,
  • Un adhésif hydrosoluble pas définition supporte mal le contact avec l’eau et donc le support sur lequel est placé l’étiquette doit être parfaitement sec, jusqu’à son stockage et son utilisation.

 

Nous constatons donc que des projets sont en cours. Ils demandent encore cependant des tests, notamment sur les machines à étiquetage, ainsi qu’auprès des recycleurs et transformateurs, afin d’être bel et bien réalisables.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.