Packaging Eco : Retour VERT le futur

Tendances - Le 10 août 2020

Par Marie

Vous souhaitez connaître les dernières tendances dans le domaine de l’emballage ? L’éco-conception, le mono-matériau et les matières écologiques vous intéresse ?  L’avenir de nos emballages se tourne vers l’écologie, la praticité et le bon usage, un marché où se mêle éco-conception et mono-matériau.

 

L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-conception est l’acte de concevoir un produit ou un emballage en intégrant l’environnement à toutes les étapes de la conception, c’est un pilier essentiel de l’économie circulaire. L’éco-conception est une approche globale du cycle de vie du produit, cela prend en compte toutes les étapes de l’idée à la fin de vie du produit en passant par la fabrication, le transport, l’usage et l’extraction des matières premières.

Le pôle Eco-conception a mené une étude avec le réseau Européen ENEC pour définir plus précisément l’éco-conception d’aujourd’hui. Deux approches en sont ressorties pour spécifier ce terme :

éco conception

Le mono-matériau, c’est quoi ?

Le mono-matériau est comme son nom l’indique conçu avec une seule matière unique, ce terme est plus souvent utilisé pour parler de matériaux écologiques ou recyclables comme le verre, le papier et le carton… Si vous utilisez ce genre d’approche, elle vous permet d’avoir des emballages vraiment plus durables que les multi matériaux, ainsi, vous limitez les problématiques de recyclage de votre emballage. Pour cela, il est conseillé de privilégier les matériaux ayant déjà une filière de recyclage.

Nous avons regroupé au sein d’un guide les différentes tendances dans l’univers de l’emballage vert. Il reprend l’état des lieux du marché ainsi que nos conseils pour choisir les bons matériaux pour l’éco-conception de vos emballages et étiquettes.

A découvrir et à dévorer sans modération !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page