Tout savoir sur le biosourcé !

Tendances - Le 02 mai 2019

Par Marie

Vous vous posez sans doute la question :  que signifie le terme Biosourcé ? Et les bioplastiques dans tout ça ? Il faut savoir que ce mot fait référence à l’origine du matériau.  D’autres termes comme « recyclable », « compostable » ou encore « biodégradable » font, eux, référence à la fin de vie du produit. Grand Ouest Etiquettes, imprimeur d’étiquettes, vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le biosourcé ?

Le terme biosourcé est un terme employé pour désigner l’origine d’un matériau.

Mais concrètement que signifie ce terme ? Quand peut-on l’utiliser ?

Le terme bio fait référence au « Vivant », le mot biosourcé est donc relatif à  l’élaboration d’un matériau par le vivant ou composé de matériaux issus de matières premières d’origine biologique.

Pour résumé, un matériau biosourcé est fabriqué tout ou en partie de ressources renouvelables. Ces ressources sont élaborées à partir de fibres de cellulose extraite de bois et de végétaux comme la canne à sucre, le maïs, la pomme de terre.

Nous pouvons trouver des matériaux biosourcés dans tous nos objets du quotidien : peinture, téléphone, portières de voitures, cosmétiques, isolants de maison mais aussi dans nos emballages comme les flacons des produits esthétiques par exemple…

 

Attention à ne pas confondre les bioplastiques et les plastiques biosourcés. Il faut savoir qu’un plastique biosourcé n’est pas obligatoirement biodégradable/compostable.

Un bioplastique est un plastique biosourcé et compostable, c’est le cas notamment du PLA :  le polyacide lactique. Plastique biosourcé compostable, il est fabriqué à partir de sucre ou d’amidon. Seul problème, aujourd’hui, en France, il n’existe pas de filière de tri pour le PLA, il est donc considéré comme perturbateur du tri. Des expérimentations de compostage d’emballage en PLA sont actuellement en cours de test.

Le Bio-PE, le Bio-PP et le Bio-PET sont quant à eux des plastiques biosourcés non compostables. En revanche, ils sont recyclables et non perturbateurs dans nos filières de tri actuelles.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.