Et si c’était mieux demain ?

Actus GOE - Le 25 août 2023

Par Pierre-Antoine Monfort

1689071912453

𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝟒 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐢𝐧𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐧𝐨𝐭𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞) ?

L'université de Cambridge les a identifiés :

1. Détourner la responsabilité : c’est d’abord aux autres d’agir.
2. Capituler : on n'y arrivera jamais.
3. Se contenter de mesures marginales : les petits changements sont suffisants.
4. Se concentrer sur les coûts : cela sera trop compliqué.

Ces raisons expliquent en partie pourquoi, à ce jour, 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟏𝟓 % 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐑𝐒𝐄.

Lors de la conférence « Et si c’était mieux demain » du CJD Côtes d'ArmorVirginie Raisson-Victor (Présidente du GIEC Pays de la Loire et fondatrice du Grand Défi des Entreprises pour la planète) et Alan Fustec (spécialiste de la RSE, Président fondateur de Good Will Management et du Label LUCIE) nous ont partagé leur expertise, ainsi que de nombreuses données scientifiques qui questionnent nos orientations stratégiques.

Nous avons beau en entendre parler et être sensibilisés au sujet, les chiffres et les tendances présentées restent choquants et on a vite fait de se sentir découragés face à un défi qui semble inaccessible. Pour autant, et comme nos interlocuteurs nous l’ont démontré, des solutions existent, et il ne tient qu’à nous de les mettre en œuvre. L’approche low tech, par exemple, est à integrer dans nos approches. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Tout est encore possible et les actions à mettre en œuvre sont nombreuses.

Faire nos bilans carbone et triple empreinte est un début, et permet de nous appuyer sur des référentiels.

En nous entourant de forces mobilisatrices et inspirantes, avec la volonté du collectif, et dans une démarche de progrès nous pourrons faire face à nos enjeux du quotidien et oeuvrer pour rendre le changement désirable, diminuer nos dépendances et augmenter notre résilience face aux chocs à venir.

Nous restons encore aujourd’hui maîtres de notre destin. Grand Ouest Étiquettes entamera cette année le Parcours Climat de Produit en Bretagne en Bretagne, visant à réduire notre empreinte carbone grâce à des actions ciblées, credibles et mesurables suivant la méthode ACT de l'ADEME.

Une belle délégation de GRAND OUEST ETIQUETTES a eu la chance de participer à cet appel à la mobilisation, dont nous étions partenaires.

De tels moments de partage renforcent nos convictions, nous confortent dans nos choix, qui visent à maintenir des potentialités d’avenir pour les générations futures.

Nous remercions les organisateurs, les intervenants et aussi tous les membres du CJD, qui, demain pourront travailler avec nous à construire un « mieux » désirable.

#environnement #ensemble #actions

1689071786914
1689071933514
1689071932213
1689071667670

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.