FSC® nouvelle certification pour Grand Ouest Etiquettes

Actus GOE - Le 03 octobre 2019

Par Laura

A l’heure où le plus grand poumon vert du monde part en fumée, la question de la préservation des forêts est primordiale. Grand Ouest Étiquettes continue de faire progresser ses engagements RSE et vient d’obtenir la certification FSC® (Forest Stewardship Council), une organisation qui protège les forêts du monde de la déforestation et tout l’écosystème qui l’entoure. A découvrir ci-dessous !

 

FSC® vous connaissez ?

Une marque et son histoire

FSC® est une organisation mondiale à but non lucratif, créée en 1993 à Toronto. L’organisation a été créé par un groupe d’entreprises, d’associations environnementales et de représentants des droits sociaux pour concevoir “un système qui pourrait identifier de manière crédible les forêts bien gérées comme étant des sources véritables de bois responsable” (Source : www.fsc.com).

 

Une certification pour l’ensemble de la filière papier et bois

Chaque année, ce sont 13 à 15 millions d’hectares de forêts qui disparaissent. FSC® tient à limiter au maximum la destruction de nos forêts et à préserver la biodiversité. Afin de garantir aux consommateurs une gestion écologique viable des forêts, l’organisation met en place un système de certification. Celui-ci est à destination d’entreprises faisant partie de la filière du bois et papier. Cette certification concerne les entreprises gestionnaires de forêts mais aussi les industries de transformation comme les imprimeurs.

FSC® délivre différents types de certificats aux forêts comme aux organisations utilisant des produits ou matériaux certifiés FSC®.  Ces certifications permettent de garantir aux consommateurs que le produit qu’il vient d’acheter provient d’arbres issus de forêts responsables FSC® et/ou de sources contrôlés.

Il existe deux types de certifications :

  • La certification “gestion forestière” destinée aux exploitants de forêts ou propriétaires,
  • La certification “chaîne de contrôle” destinée aux entreprises qui utilisent des matières issues de forêts FSC®.
Forêt certification FSC

Les critères de la certification « chaîne contrôlée »

Pour les entreprises souhaitant être certifiées, la démarche se base sur un audit effectué par un organisme indépendant. Celui-ci est nécessaire pour vérifier et valider que les produits utilisés proviennent des forêts responsables. Elle garantit ainsi que ses produits ne causent pas de préjudices à l’environnement. L’entreprise détient le certificat durant 5 ans, chaque année un contrôle est réalisé par une tierce partie indépendante qui vérifie le respect des critères de la certification.

Plusieurs allégations existent en fonction de la composition du produit final :

  • Le label 100% issu de forêts FSC®
  • Le label Mixte issu de sources responsables, c’est un mélange de sources
  • Le label issu du recyclage, le produit est issu de matières recyclées

Quel que soit la certification et les allégations délivrés, l’audit permet de vérifier la traçabilité des produits bois achetés et vendus par l’entreprise certifiée.

Fichier 1@2x

La certification pour Grand Ouest Étiquettes

Depuis Août 2019, Grand Ouest Étiquettes est une entreprise certifiée « chaîne de contrôle ». Elle vous propose plusieurs matières certifiées FSC® et la possibilité de communiquer sur la certification.

Vous souhaitez des renseignements ? Contactez notre équipe d’experts aux 02.96.50.83.50 ou par mail : goetiq@goetiquettes.com.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page