Comment faire le tri avant son départ en vacances

Conseils - Le 29 juin 2020

Par Marie

Vous partez en vacances, vous faites du tri dans vos placards au bureau. Mais concrètement, savez-vous comment sont recyclés vos feuilles, classeurs, revues… ?  Suivez le guide.

Grand ménage de Printemps

Vous partez bientôt en vacances ou bien l’activité de votre service est plus calme ? C’est le moment idéal pour faire du ménage dans vos placards. Par où commencer ?

Trier ses mails

mail

Pour mieux s’y retrouver ou encore alléger sa boîte mail, il est important de trier ses mails.

Un mail envoyé avec une pièce jointe d’1 Mo correspond à 15 grammes de CO2. Imaginez que toutes les heures environ 10 milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde. Un impact important que l’on peut limiter en contrôlant les envois de ceux-ci.

Le stockage des mails est aussi une source d’énergie et de pollution. Prenons, par exemple, les e-mails qui attendent dans la corbeille de votre boîte mail. Ses données sont stockées dans des serveurs qui eux-mêmes consomment beaucoup d’énergie.

Nos petits conseils :

  • Faites des dossiers en fonction des sujets traités, cela vous facilitera la lecture et le rangement, un moyen efficace de s’y retrouver,
  • Pensez à vider régulièrement votre corbeille,
  • Limitez l’envoi de mail, privilégiez le téléphone ou les outils collaboratifs entre collègues.

 

Comment trier ses magazines, revues ?

Souvent vous avez encore quelques revues ou magazines de presse professionnelle qui traînent sur le bureau mais seulement un ou deux articles vous intéressent.

Nos astuces :

  • Scannez l’article qui vous intéresse et que vous souhaitez conserver et jetez votre revue dans le conteneur adapté. Ce sont ceux qui ont la mention « journaux, revues et magazines ».
  • Ou si vous souhaitez vraiment garder l’article en papier découper celui-ci.

 

Trier et recycler le papier

Nous avons toujours besoin d’imprimer, il arrive parfois que l’impression ne fonctionne pas ou soit loupée. Prévoyez une boite dans votre bureau, dans laquelle vous pourrez mettre toutes les feuilles papier qui peuvent être réutilisées. Elles vous serviront ensuite de brouillons.

Pour les autres, jetez-les afin qu’elles soient recyclées.

Comment sont recyclés mon papier, mes revues, mes magazines ?

papier

Le recyclage du papier

Le papier est un matériau qui se recycle facilement partout en France. D’après la COPACEL, le syndicat de l’industrie papetière, en France, 47% du papier est fabriqué à partir de fibres de papier recyclées.

 

Le procédé de recyclage : l’ancien papier est transformé dans des centres de tri comme les centres CITEO. Les papiers sont mélangés à de l’eau et des adjuvants pour séparer les fibres de cellulose et ainsi obtenir de la pâte à papier. Cette pâte est blanchie et elle est mise à sécher pour devenir plate comme une feuille. Elle est enroulée en bobine pour partir chez l’imprimeur.

cycle du papier

Le papier recyclé peut être transformé en feuilles, journaux, magazines, livres mais aussi en emballages.

Labellisé Imprim’vert depuis 2006 et consommateur de papier comme matière première, les collaborateurs de Grand Ouest Etiquettes sont fortement sensibilisés au recyclage du papier et à sa bonne utilisation.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

 

A savoir que pour nos clients du secteur de l’agroalimentaire, nous travaillons uniquement avec du papier à base de fibre vierge afin d’éviter tous résidus pouvant entrer au contact des aliments.

BESOIN DE CONSEIL POUR VOS ÉTIQUETTES ADHÉSIVES ?

Haut de page