Création d’étiquettes cosmétiques : quelles informations intégrer ?

Conseils - Le 31 janvier 2022

Par Léa

Lorsque vous envisagez la création graphique d’une étiquette pour des produits cosmétiques, vous ne pouvez pas vous contenter de penser marketing et design. En effet, au-delà des bonnes pratiques pour séduire les consommateurs, il existe un certain nombre de règles concernant les informations obligatoires sur les emballages des produits de beauté. Mentions obligatoires, listes des ingrédients ou encore allégations, Grand Ouest Étiquettes fait le point pour vous sur les données essentielles à intégrer.

Que mettre sur mon etiquette cosmetique 1 1

Les mentions obligatoires

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes peut être amenée à contrôler les emballages des produits cosmétiques commercialisés sur le sol français. Dans ce cas, elle cherchera systématiquement toutes les mentions obligatoires exigées sur les emballages :

  • Les coordonnées d’un contact implanté dans l’Union Européenne (pour signaler un problème tel qu’un effet indésirable, par exemple)
  • Le pays de fabrication, si celui-ci est hors de l’Union Européenne
  • Le contenu, en volume ou masse
  • Les préconisations d’utilisation (dispositions à prendre pour utiliser le produit sans prendre de risques)
  • La date de durabilité minimale, pour tous les produits dont la durabilité est inférieure à 30 mois (derrière la mention « à utiliser de préférence avant »)
  • La durée d’utilisation après ouverture, obligatoire si la durabilité dépasse 30 mois
  • Le numéro de lot et / ou la référence pour la traçabilité
  • Le rôle du produit (shampoing, crème hydratante, masque visage, etc.)
  • La liste des ingrédients

La liste des ingrédients

Tous les éléments qui composent un produit cosmétique doivent être listés après le terme « ingrédients » sur l’emballage. Afin d’employer les bons termes, vous pouvez vous appuyer sur le glossaire des dénominations communes des ingrédients, lui-même basé sur la nomenclature internationale. Ce choix vous permet de vous assurer que vous identifiez toujours les ingrédients avec les mêmes noms, par souci d’intelligibilité.

Cette liste doit être rédigée dans l’ordre décroissant d’importance. Toutefois, pour les produits qui composent moins de 1 % du cosmétique, les noms peuvent être ajoutés dans n’importe quel ordre.

Afin de préserver votre capacité d’innovation, vous n’avez pas l’obligation de préciser quels sont les parfums que vous avez employés. En revanche, vous devez ajouter le terme « parfum » ou « aroma » pour préciser que vous en avez utilisé, tout en renseignant la liste éventuelle des allergènes odoriférants.

liste des ingredients etiquette cosmetique

Les allégations

On parle d’allégations pour désigner toutes les phrases liées au produit, servant à communiquer autour de ses innovations et de ses vertus. Les allégations peuvent être présentes sur un emballage, mais aussi sur d’autres supports de communication comme les publicités papier, les sites Internet ou même les annonces diffusées en radio par exemple.

Dans la sphère des produits cosmétiques, il existe un règlement européen relatif aux allégations, c’est le règlement CE n°1223/2009. Celui-ci s’ajoute au Code de la consommation, qui peut réprimander les pratiques commerciales abusives en France.

allegations etiquette cosmetique

 

Il faut utiliser seulement les allégations qui permettent d’apporter une donnée utile et véridique associée au produit. On peut par exemple miser sur « sans sulfates », « vegan », « sans conservateur » ou encore « sans alcool ». Attention : d’autres allégations peuvent être trompeuses et sont à éviter : par exemple, le « sans allergènes » ne tient pas toujours compte des sources d’allergies chez tout le monde.

D’une manière générale, l’étiquetage des produits cosmétiques vise à protéger les consommateurs, mais aussi à leur garantir qu’ils bénéficient d’informations loyales et sûres au moment de faire leur choix. N’oubliez pas que toutes les informations légalement obligatoires doivent être facilement lisibles et rédigées en français.

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.