Tirer pleinement profit des logiciels d’étiquetage grâce à une formation ciblée

Conseils - Le 08 mars 2021

Par Léa

Il ne suffit pas d’avoir des logiciels d’étiquetage performants pour être efficace et productif : afin d’exploiter pleinement le potentiel de ces outils, vous devez y être parfaitement formé. Pour maîtriser toutes les fonctionnalités et gagner du temps dans l’impression de vos étiquettes, il existe des formations spécifiquement élaborées en vue de vous donner toutes les clés de la réussite ; en choisissant un organisme référencé Datadock comme le nôtre, vous vous assurez de faire appel à un établissement reconnu pour la qualité de ses prestations.

formation logiciel

Quel est le rôle d’une formation aux logiciels d’étiquetage ?

Plusieurs raisons justifient d’avoir recours à une formation spécifique aux logiciels d’étiquetage : offrir davantage d’autonomie à ses équipes, gagner du temps sur différentes tâches, adapter les processus pour les sécuriser au maximum ou simplement accroître sa productivité.

Plus concrètement, il se peut que vos besoins et usages varient progressivement, avec l’arrivée de nouveaux objectifs pour votre entreprise et de nouvelles fonctionnalités du côté des programmes informatiques. Ici, la formation va permettre à chaque membre de l’équipe de se remettre à niveau. À titre d’exemple, on peut inscrire ses équipes pour qu’elles puissent être initiées à l’usage d’un EAN 128, qu’elles comprennent comment tirer profit d’une connexion à des bases de données ou qu’elles puissent composer un texte multi-langues, entre autres. Bien évidemment, la formation reste incontournable pour les nouvelles recrues qui viennent de rejoindre vos équipes.

Qui doit être formé à l’usage des logiciels d’étiquetage ?

Tous les employés susceptibles d’utiliser le logiciel Codesoft et qui doivent imprimer des étiquettes avec des imprimantes couleur (vip color) ou des imprimantes à transfert thermique (Sato, Toshiba, toutes les marques sont prises en compte) peuvent suivre une formation de ce type. Dès lors que vous recrutez de nouvelles personnes pour occuper ces postes, assurez-vous qu’elles puissent avoir une formation pour bien s’intégrer et être rapidement opérationnelles.

Idéalement, il faut prendre le temps de former un maximum de personnes dans une même équipe, en évitant de partir du principe selon lequel il « suffit » de former un petit effectif, qui transmettrait ensuite les savoirs aux autres collaborateurs. Il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a transmission d’un salarié à l’autre, l’apprentissage n’est jamais aussi efficace qu’avec des formateurs professionnels. Au bout du compte, vous risquez de vous apercevoir que le niveau de compétences attendu n’est pas atteint – privilégiez une formation généralisée, pour éviter toute perte de savoir en cas de turn-over.

Il est important de préciser que ces formations sont destinées à la fois aux débutants et aux professionnels déjà aguerris, qui souhaitent se perfectionner.

Zoom sur le déroulement d’une formation avec Grand Ouest Etiquettes

Les formations aux logiciels permettent aux opérateurs de gagner en efficacité dans l’utilisation de vos imprimantes transfert thermique et dans l’utilisation de vos systèmes de dépose d’étiquettes. 

Les formations que nous proposons peuvent être dispensées dans les locaux de votre entreprise, ou chez nous à Saint-Jacques-de-la-Lande (35). Sur une durée de 7 heures, nous accueillons simultanément un à trois participant(s). L’apprentissage s’articule autour de présentations théoriques et d’applications pratiques, avec de la production d’étiquettes en salle (et non dans l’atelier).

Le référencement Datadock permet à nos formations d’être financées par les OPCO , sachant également que toutes les formations datadockées doivent répondre à un cahier des charges particulièrement exigeant (formateurs qualifiés, adéquation des moyens pédagogiques et techniques, adaptation du suivi et de l’évaluation au public, etc.).

Grand Ouest Étiquettes propose depuis plus de 35 ans des solutions personnalisées d’étiquetage,  selon les besoins de chacun. Qu’il s’agisse des imprimantes, des systèmes de dépose, des logiciels, des consommables, des prestations de maintenance ou encore des formations, nous sommes votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à l’étiquetage.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.