Vous avez dit packaging connecté ?

Tendances - Le 03 mars 2020

Par Marie

Vous avez dit packaging connecté ? Les emballages connectés ou encore « smart packaging » font leur entrée chez les industriels. Ils permettent de booster sa communication, cibler aux mieux les consommateurs et surtout renseigner l’utilisateur sur toutes les possibilités du produit. Pour en savoir plus, suivez le guide 👇

Pourquoi « Smart packaging » ou packaging connecté ?

Le terme « smart packaging » désigne un emballage connecté à internet via un support comme un téléphone ou une tablette. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir plus d’informations sur le produit ou la marque.

Comment est-ce possible ? A l’aide d’un smartphone, en scannant un code ou un visuel ou encore en survolant l’emballage, vous pouvez accéder directement à certaines informations. Différentes technologies sont utilisées comme : le QR code, la reconnaissance d’image ou la puce NFC.puce nfc

L’emballage connecté pour mieux cibler les consommateurs.

Le « smart packaging » est un moyen d’offrir plus de fonctionnalités à l’emballage pour proposer aux consommateurs des données contextualisées ou personnalisées. L’objectif majeur pour les industriels est de répondre à la demande de transparence du consommateur, en ciblant ses utilisateurs de façon précise.

Cet emballage connecté est une réelle opportunité pour délivrer un message différent et plus complet à sa cible.

Il peut transmettre plus d’informations afin d’améliorer l’expérience utilisateur : conservation du produit, allergènes, conseils d’utilisation, recettes… L’emballage connecté devient un booster fort pour la communication des marques et un point différenciant qui peut faire grimper les ventes. Beaucoup de possibilités s’offrent à ceux qui optent pour ce type de packaging :

  • Communiquer sur ses produits,
  • Véhiculer son image de marque,
  • Soutenir une campagne promotionnelle,
  • Recueillir des informations auprès de ses clients…

L’ami du recyclage

Le « smart packaging » est un atout aussi pour l’environnement.

RECYCLAGE – Il peut donner des indications précises sur le recyclage du produit en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez grâce à la géolocalisation.

RÉUTILISATION – Vous aimez le Do It Yourself ? Le packaging pourra également indiquer comment réutiliser l’emballage.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE En proposant des recettes simples, des informations sur la conservation du produit, sur la température optimale de dégustation …

RÉDUCTION DU POIDS DE L’EMBALLAGE – Avec cette technique plus besoin d’emballage volumineux pour transmettre vos informations. Un simple QR code, Tag NFC vous permet de le faire de façon interactive.

Désormais une simple étiquette connectée peut vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin.

recyclage

Un atout majeur pour l’Agro-alimentaire

Une solution RFID de traçabilité pour la volaille a été développée pour enregistrer les données du parcours de la volaille depuis sa naissance jusqu’à l’assiette du consommateur (date, heure d’abattage et identité de l’éleveur). Les distributeurs ont la possibilité de contrôler la qualité du produit à l’aide d’un QR-code et d’informer le consommateur final sur la provenance du produit.

C’est ce qu’on appelle la Blockchain : une base de données qui contient tout l’historique de tous les échanges entre les utilisateurs depuis le début.

L’innovation jusqu’au transport

En allant plus loin, la technologie se développe aux emballages de transport. La société LivingPackets a mis en place un emballage connecté et réutilisable qui a toute suite séduit les vendeurs de box. Le principe “Il s’agit, dans le cas par exemple d’un colis ouvert, de savoir exactement à quel moment et à quel endroit cela s’est produit”, précise Stéphane Lerays, cofondateur de LivingPackets. Une idée innovante qui va faciliter les échanges.

livingpackets emballage connecte the box
©livingpackets

Les étiquettes interactives

Dernières en date, les nouvelles étiquettes Coca Cola pour le dernier film de la saga Star Wars, ce sont des étiquettes composées de piles qui peuvent s’allumer jusque 500 fois quand on les touche. Un coup de communication innovant et impactant grâce à cette nouveauté.

coca cola star wars

Image : Amanda Kooser/CNET, Inuru

Dans la même famille, des matières innovantes et interactives on retrouve le Paper Touch. Ce papier est composé de capteurs intégrés qui s’animent ou s’illuminent dès lors qu’on le touche ou que l’on souffle dessus.  Élaborée par Grenoble INP et CNRS, cette technologie fonctionne avec des smartphones possédant le NFC.

 

À la vue de ces nouvelles technologies innovantes, le consommateur doit toujours avoir un intérêt à flasher ou à interagir avec le produit. Tout passe par le message, la technologie n’est qu’un procédé pour y parvenir.

L’emballage connecté est pour les professionnels un moyen supplémentaire pour transmettre leur message de façon personnalisée et adaptée.  Pour la création de vos emballages, packaging ou étiquettes faites appel à un professionnel qui sera vous conseiller sur le bon support et la technologie à utiliser selon vos objectifs.

 

Besoin de conseil pour vos étiquettes adhésives ?

Haut de page