Actuellement, dans le domaine de l’imprimerie off-set, on recourt à des encres contenant des substances sujettes à polémique (MOSH MOAH). Ces dernières pourraient présenter un danger et menacer la santé humaine.
C’est la raison pour laquelle de nos jours, on encourage vivement le recours aux encres faible migration, beaucoup plus sûres, mais aussi compatibles avec les exigences des industriels en termes de résistance à la lumière ou encore de colorimétrie.
Précurseur sur le marché de l’étiquette adhésive en France, Grand Ouest Étiquettes utilise des encres UV faible migration pour ses impressions flexographiques – et ceci depuis 2013 !
Ces encres UV constituent une solution pertinente pour répondre aux enjeux réglementaires du secteur agroalimentaire tels que les exigences de l’EuPIA (European Printing Ink Association) et l’ordonnance Suisse 817.023.212.
Spécialement pensées pour éviter les problèmes de migration, ces encres présentent un faible poids moléculaire réduisant les risques de transfert. En outre, elles se caractérisent aussi par des propriétés de faible odeur.