L’impression en amalgame

Conseils - Le 15 janvier 2021

Par Léa

Votre imprimeur vous propose d’imprimer vos articles en amalgame ? Pas de panique, Grand Ouest Etiquettes vous aide à décoder ce vocabulaire technique de l’imprimerie et vous explique tout dans cet article.

Qu’est qu’un amalgame ?

Dans le jargon de l’imprimerie, l’impression dite en amalgame, consiste à imprimer en même temps, c’est-à-dire sur la même bobine mère, plusieurs références d’étiquettes. Il possible d’utiliser cette technique uniquement dans certains cas. En effet, il est nécessaire d’avoir des variables uniques en ce qui concerne : le type de papier utilisé, le format de vos étiquettes, le nombre d’exemplaires et enfin le nombre de couleurs.

Votre projet réunit tous ces critères ? Il est fort possible que vos étiquettes soient imprimées en utilisant cette technique particulièrement si celles-ci sont imprimées en numérique.

impression amalgame

La conception de l'amalgame

L’amalgame est très souvent utilisé en impression numérique dans le cas d’étiquettes dites multi-séries (plusieurs références de produits dans une gamme) ou pour l’impression d’une étiquette et de sa contre étiquette.

Si votre projet est éligible à l’amalgame, c’est généralement votre imprimeur qui vous le signalera voire qui l’appliquera directement afin de vous faire bénéficier d’un tarif plus attractif.

Chez Grand Ouest Etiquettes, on s’occupe de tout ! La préparation du fichier en amalgame est réalisée par nos experts du service pré-presse. Certains imprimeurs, notamment les imprimeurs en ligne, vous demanderont de préparer vous-même ce fichier.

Les avantages de l’impression en amalgame

Solution idéale pour passer commande de plusieurs références en impression numérique, l’amalgame est un choix avant tout économique mais aussi écologique et esthétique.

Une seule mise en route de machine pour produire plusieurs références d’étiquettes, c’est :

  • Une utilisation moindre de matériaux, on gaspille moins de papier pour caler l’impression,
  • Des frais fixes mieux amortis,
  • Un rendu homogène des couleurs pour toutes ses références.

 

Les inconvénients de l’impression en amalgame

La principale contrainte de cette technique de mise en page de fichier est l’obligation d’utiliser les mêmes caractéristiques pour l’ensemble de vos références étiquettes imprimées (type de papier, format, nombre de couleur et nombre d’exemplaires).

Comme vous devez commander la même quantité pour chaque référence, il est important dans le cas de multi-séries d’avoir les mêmes rotations ou volumes de vente sur l’ensemble des références concernées.

L’amalgame est moins utilisé en impression flexographique car cette technique d’impression nécessite des clichés. A chaque réapprovisionnement, vous devez donc commander les mêmes articles. On utilise l’amalgame en flexographie surtout pour imprimer une étiquette et sa contre-étiquette ou encore pour des étiquettes promotionnelles (livret, coupon de réduction – BRI) qui ne seront utilisées qu’une seule fois car elles contiennent des dates d’opération par exemple.

Grand Ouest Etiquettes, imprimeur d’étiquettes adhésives en Bretagne, vous accompagne de A à Z dans vos projets de marquage par l’étiquette.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page

NOTRE NEWSLETTER

Entrez dans l’univers GOE et recevez une fois par mois nos meilleurs conseils, dernières tendances et actus.

Notre engagement : nous ne transmettrons jamais votre adresse email à des tiers.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.